Boutique ouverte le mardi de 9h à 12h30, le samedi de 9h à 12h30 et sur rendez-vous x

La marqueterie Boulle naît au XVIIe siècle, sous Louis XIV et doit son nom à André-Charles Boulle (1642 – 1732), maître ébéniste à la cour du Roi qui portera cette technique de marqueterie au sommet de sa finesse et de sa créativité artistique.
La marqueterie Boulle est caractérisée par l’emploi d’écaille de tortue véritable sous forme de placage associée à du métal, le plus souvent du cuivre/laiton et de l’étain, mais aussi sur les modèles les plus prestigieux de l’argent. Cette technique apparaît dès le XVIe siècle et donna naissance à une superbe collection de meubles de prestige, de Louis XIV (1638-1715), à Napoléon III (1808-1873).
Le Style Napoléon III est marqué par un retour au luxe et au goût du faste. Il s’inspire des influences les plus riches de l’art du mobilier. L’une des caractéristiques majeures des meubles Boulle d’époque Napoléon III est l’extrême richesse de l’ornement et du décor.
Les ornementations en bronze doré sont présentes en surabondance, richement travaillées et très soignées. L’emploi du poirier noirci permet de palier au coût et à la pénurie d’ébène et offre aux meubles et objets, une fois vernis au tampon, un décor aux contrastes saisissants alliant le noir, le doré et le rouge (selon la teinte souhaitée de l’écaille) comme en témoignent les meubles d’appuis, les meubles d’entre deux, les table violonées, les vitrines, les encoignures et autres merveilles produites à cette époque
La restauration du mobilier en marqueterie Boulle est un art à part entière qui ne saurait être improvisé.

© Copyright - Atelier de l'antiquité - site réalisé par l' Agence bumpbold
UA-31930983-1