Boutique ouverte le mardi de 9h à 12h30, le samedi de 9h à 12h30 et sur rendez-vous x

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin parfois très complexe et collés sur un support.

À l’origine de la marqueterie, il y a l’incrustation. Pratiquée dans la décoration d’objets en bois depuis le début de l’antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d’une autre matière ou d’une essence différente.

C’est au XIVe siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterieLa marqueterie atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV notamment. Ensuite la marqueterie est délaissée au début du XIXe siècle, utilisée principalement en placage. Le milieu et la fin du XIXe siècle voient renaître cet art sous Napoléon III et pour magnifier les formes naturelles et torturées de l’Art nouveau.

Les techniques de restauration de la marqueteriese rapprochent de celle du placage, le soin qu’il est impératif d’y apporter est aussi grand que la finesse de certaines marqueteries.

Certains décors étant parfois incomplets, l’ébéniste-restaurateur devra savoir dessiner les motifs absents et les re-découper. Tout en ayant soin d’utiliser des placages anciens de mêmes essences, les mêmes méthodes de découpe (bocfil, chevalet) et de collage. (colle de poisson, colle de nerf, colle d’os…)

© Copyright - Atelier de l'antiquité - site réalisé par l' Agence bumpbold
UA-31930983-1