Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Évaluation - composition de 1er trimestre pour les 3ème année primaire Souligne l’intrus dans chaque liste d’adjectifs qualificatifs synonymes. 2 – Entoure Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Molière est mort en 1673. En français vocabulaire lecture orthographe et en voilà d'autre Evaluation 1 trimestre et en Maths évaluation ce1 maths 1 er trimestre Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Premier trimestre. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…, Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Pour évaluer la compréhension , j’ai ajouté deux pages : une série de phrases à compléter à l’aide des mots outils connus, et un court texte à décoder et comprendre. Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Relie chaque nom à son synonyme. L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième et concerne le français et les mathématiques. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…, Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Il s’agit d’une évaluation en 6ème concernant tous les élèves des collèges de la France Métropolitaine, publics et privés sous contrat. b. Un dangereux gangster….. a…, Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nom de vers à sa définition. Cours, Exercices corrigés, Examens - AlloSchool, Votre école sur internet Les types de phrases - exercices 1 Les types de phrases - exercices 2 La phrase Savoir définir des proverbes bibliques. L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixièmescolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Pancarte « Mon 1er jour au CP » Thèmes de l’année La rentrée Les saisons L’automne L’hiver Le printemps Le potager La ferme Halloween, sorcières et monstres Noël Bonne année et la galette Saint Valentin Le carnaval Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…, Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Nouveauté 2021 Soutien et accompagnement scolaire en Français en 5ème. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Grégoire était un bon…, Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…, Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Cet enfant a…, Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? Couleur froide ● ● Lointaine Lumière douce ● ●…, Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. 3 ème année, 3 ème année, Banque de ressources, cycle primaire, Cycle primaire, Français, Ressources Enseignants Navigation de l’article Correction sujet de bac session principale 2012-SVT :4 éme Sciences expérimentales Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. d. Avec qui veux-tu sortir ? Complète le tableau. Bonjour ! Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. courant ? attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…, Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Qui sommes-nous ? Souligne dans chaque phrase le mot qui…, Evaluation avec la correction sur « La Bible » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les personnages issus de la Bible. Merci pour ce site, je viens tous les jours pour découvrir les nouveautés! Copyright © 2011 CNTE | Tous droits réservés, فرض تأليفي عدد 2 : التربية التكنولوجية – السابعة أساسي, Devoir de synthèse N°2 – génie électrique:4 ème Sciences Techniques, Séries corrigées probabilité conditionnelle -Mathématique: 4 éme Maths, Sujets Bac Blanc corrigés -Mathématique: 4 éme Maths, فرض تأليفي عدد2 في المقال الأدبي: أولى ثانوي – اللغة العربية, Le financement du cycle d’investissement – Gestion – 4 éme Economie & Gestion, Le besoin en fonds de roulement- Gestion- 4 éme Economie & Gestion. ….. Comment conjuguer le présent de l’indicatif et de l’impératif des verbes du 1er groupe ? Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Utilise pour cela…, Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Associe chaque personnage à son habitat. Examens de la 6ème année primaire - Actualité de tunisie Examen français 6ème année primaire 1er trimestre. f. Est-ce que tu connais la réponse ? ….. quand tu seras plus calme. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Ça m’a pris un peu plus d’une semaine en faisant passer quelques enfants chaque jour (car en attendant il … Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…, Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3 xxx, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. Examens de la 6ème année primaire - Actualité de tunisie Examen français 6ème année primaire 1er trimestre. Elle se déroulera entre le 1er et le 19 octobre 2018 , en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques . Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. Connaître les correspondances entre les différentes écritures des lettres. Consignes pour cette évaluation Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. Concours 6ème Concours 9ème Concours Bac Espace Scolarité Formation à distance Tic Madrasati Ressources cycle primaire Revision concours Ressources récentes Séries corrigées probabilité conditionnelle -Mathématique Nouveauté 2021 Soutien et accompagnement scolaire en Français en 6ème. CE2 • Français • Evaluations — 10 commentaires Le 14 août 2015 à 16:06, Laurie a dit : Superbes ces évaluations ! 1. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. Je me suis lancée dans la dictée quotidienne cette année. Celle de grammaire-conjugaison, c’est sur : la phrase négative, nom commun-nom propre et passé présent futur. Que remarques-tu ? Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Evaluations français 1er trimestre Je vous propose ici, celles de vocabulaire, d’orthographe, de gram-conj et de productions d’écrits. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Connaître les correspondances entre … Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? Relie chaque proverbe biblique à son sens. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…. Evaluation 1 er trimestre ce1 pour Pepette, pour voir les acquis. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux. Français: 6ème Année Primaire. Je vais faire passer ton évaluation d’orthographe du 1er trimestre prochainement à mes élèves. ….. qui pleure….. Réunis les deux…, Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Un mémo français maths pour les CE1 CE2 Planning par période 2020 - 2021 Calendriers d'écriture 2020-2021 - CE1 Lecture Piano Fiches du soir - CP Mes outils pour la rentrée 2020 au CP Bien écrire et aimer écrire - livre MDI Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Merci pour ce beau travail que tu partages ! Mentions légales. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. J’ai utilisé tes évals au 1er trimestre et j’aimerai avoir la même présentation… si elles ne sont pas prêtes, je vais me les faire. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. 1. Tu connais déjà les temps du présent et l’impératif. ….. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. CP évaluation français P2 Petites évaluations de français, début de lecture Je poursuis la mise en ligne des évaluations de CP, assez simples et rapides, avec un … Savoir définir et identifier la voix passive. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Mets une barre entre les syllabes et précise…, Evaluation avec la correction sur « L’art pictural » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir les différents types de couleur. En français, la plupart des exercices évaluent la compétence Identifier les mots de manière de plus en plus aisée à laquelle nous consacrons beaucoup de temps au premier trimestre. Le directeur général de l'étape primaire au ministère de … Complète le tableau suivant. Savoir définir les rôles de ces artistes. Les compétences travaillées en grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe correspondent globalement au à la fin du premier trimestre de CE2 mais pourront, selon vos progressions et vos élèves, être utilisées au troisième trimestre de CE1 ou au second trimestre de CE2. Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en 6ème passera une évaluation sur ordinateur, qui vise à évaluer certaines connaissances et compétences en français et en mathématiques. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…, Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf. Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…, Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. A bientôt ! Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. évaluation d'orthographe : Avec le livre j'entends, je vois, j'écris suivant ma programmation. Ces phrases sont des phrases simples. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Attention à la marche. 1 – Complète le tableau suivant : Nom Définition Enfant jeune et beau…, Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages dans les contes. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. - Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Non, ce sont des évaluation de fin de 1er trimestre ; Je n’ai pas d’évaluations diagnostiques à partager (je n’en fais pas et n’en ai pas reçues d’autres collègues). Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses…. Boostez vos notes avec Kartable et les cours en ligne de français pour la 6ème Programmes officiels de l'Éducation nationale Français Sixième Thème 1 Grammaire Cours 1 … Souligne l’intrus dans chaque liste des verbes synonymes. Savoir définir des verbes d’escrime. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Evaluation avec la correction sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Compétences évaluées Compétences évaluées Savoir définir les différents métiers du théâtre. Elle répond à trois objectifs: 1. permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèvesà leur entrée au collège en français et en mathématiques, 2. mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogiquedes réseaux écoles-collège, 3. enrichir les outils de pilotage a… Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…, Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…, Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Je me suis lancée dans la dictée quotidienne cette année. Au 1er trimestre, j’ai fait lire des lettres, syllabes, mots, mots outils, petit texte. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical de la magie dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque verbe à son synonyme. Ces évaluations pourront vous servir en l’état ou être facilement adaptées à vos propres progressions. Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition…. 1 – Relie chaque nom de personnage à…. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…, Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Soutien et accompagnement scolaire en Français en 6ème.Vous souhaitez… L’élément grec télé- signifie « à distance ». La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer, Evaluation Bilan - Origine des mots : 6ème, Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle, Evaluation Bilan - Familles de mots : 6ème, Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation, Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer, Evaluation Bilan - Sens propre et figuré : 6ème, Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation, Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue, Evaluation Bilan - Niveau de langue : 6ème, Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu, Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé, Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation, Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases, Evaluation Bilan - Formes de phrases : 6ème, Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre, Une maladie imaginaire - 6ème - Lecture - théâtre, Le Lion amoureux - 6ème - Lecture - poésie, Le chat de Charles Baudelaire - 6ème - Lecture - poésie, La triste fin de Méduse - 6ème - Lecture - récit, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Pas de souci! Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Je vais faire passer ton évaluation d'orthographe du 1er Il a agi avec courage….. Formule une question correspondant à chaque réponse. Fais raconter sa vie…, Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Le directeur général de l’étape primaire au ministère de … Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. e. Tu as vu cette exposition ? Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible. 1 – Relie chaque…, Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. b. As-tu fini tes devoirs ? Savoir identifier les différents artistes. Aurais-tu les Complète le tableau suivant. Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif : Radical du 2ème groupe Terminaisons régulières de l’imparfait Conjugaison du passé simple de l’indicatif [1er groupe] Du verbe « DIRE », verbe usuel [3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Relie chaque verbe au complément qui convient. ….. Quelle bonne mine ! Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. 1 – Ecris les lettres dictées dans les cases. موارد المعلم: Epreuve de langue + dictée 6ème année 2ème trimestre Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. → Suivre des cours particuliers Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Relie chaque nom à son…, Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Evaluation du 2 ème trimestre : français A – CONNAISSANCE DU CODE Connaître le nom des lettres 1 - Ecris les lettres dictées dans les cases. → Donner des cours particuliers, Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active.