Dans cet article, je mets à votre disposition la séquence … Merci beaucoup Comme je disais plus bas, le but de ces textes est de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. Ce matin, c’est la rentrée des classes, après 2 semaines d’interruption. Et oui, l’école est équipée d’une photocopieuse couleur donc je vais en profiter. Il peut s’agir d’un ensemble de facteurs qui s’accumulent, comme un manque de confiance en soi, un déménagement récent ou une mauvaise entente avec un élève. "Je veux pas aller à l'école" . Par Maicresse Emilie le 7 Septembre 2017 à 18:39. Mais ses parents ne sont pas assez riches pour payer le collège. La voie indirecte c’est le décodage en syllabe, c’est ce qu’on utilise quand nous lisons par exemple des molécules de médicaments. Merci pour ton commentaire ! 3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom) Je veux rester avec toi ». Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. C’est la vie ! Le monstre des couleurs va à l’école : Imagier en 3 graphies A imprimer en 2 pages sur 1 A4 et à plastifier Je range tous les imagiers dans des classeurs A5. Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). De nombreuses raisons peuvent expliquer le refus d’aller à l’école. Je veux pas aller à l’école : numération avec les boites à compter de 1 à 6 Sur une idée de Gaëlle B. une copine facebook Boites à compter de 1 à 6 avec augmentation progressive de la difficulté Soit on peut demander de mettre autant de pions que … Lire la suite de Je débuterai l’année avec l’étude du roman “Je veux aller à l’école”, de Catherine de Lasa. Cette année je n’ai pas encore trouvé ! Oui je veux bien, merci ! Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. Serait-il possible que vous m’envoyez le tapuscrit de “Je veux aller à l’école” ou le mot de passe? Puis j’ai attaqué sur Ribambelle. Conditionnement physique et des sports. Noté /5. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut. J’en aurai des tonnes à te dire sur la lecture mais j’ai peur d’être trop longue. Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! Comme d’habitude! ...par le jaune en période 1. J’enseigne dans un milieu culturellement pauvre et si je n’agis pas ainsi j’en perds trop en cours de route. Il part pour l’école, même s’il ne sait pas ce que c’est. Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. Ah oui, et aussi, je souhaiterais créer une fiche sur le livre « je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. "Je veux pas aller à l'école" . Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Ça veut dire quoi Donner envie aux élèves D'aller à l'école ? je veux pas aller a l'ecole - la moyenne section de lolo C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Mais lorsque Poilmou veut le chasser Gourmand devient un petit écolier. Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/, Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur: Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). Qui suis-je ? Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D. Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés. Mais je conseillerais de ne donner que quelques mots en trace écrite. Je n’avais jamais vécu ça avec sa nounou auparavant » dit-elle, effondrée. (et pourtant j’ai de très bons élèves en classe internationale). Chapitre un : Les prix Filomena adore la classe. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux… Oui tout à fait, c’est déjà prévu dans mon emploi du temps de travailler de manière décrochée sur les mots outils. Où as tu trouvé les picto: consignes? « Ce n’est pas du cinéma, reconnaît-il aujourd’hui. De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée ! Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. ([22 p.]) : ill. en coul. Je reproche à la méthode Ribambelle de rester trop longtemps sur l’étude d’un album. – On ajoutera les « petits mots » fréquents de la classe. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) Je veux pas aller à l'école - Alphas et Compagnie A la rentrée, on va lire l'album de Stephanie Blake, "Je veux pas aller à... image se repérer sur un quadrillage Le petit ogre veut aller à l'école Le petit ogre veut aller à l'école grande et moyenne section - Exploitation merci pour tout …. Je suis dans un quartier où les élèves sont globalement en difficulté, et pas aidés à la maison. De tous âges D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ? 1 le/la les (déterminant) 16 dans (préposition) 31 plus (adverbe) J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. A quel moment de l'année le ferez-vous ? Un grand merci pour le partage de votre travail de qualité, on sent la passion que vous avez à faire ce métier et cela donne envie. l’interêt aussi de la chose c’est qu’on ne passe pas des semaines interminables sur le mm album car les enfants se lassent et on perd tt le projet de lecteur.Les enfants ont envie de connaitre le dénouement de l’aventure tt autant que ns avec le dernier Musso! Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. Bonjour Orphée.J’ai utilisé avec grand plaisir ton travail sur l’album Je veux pas aller à l’école, moi qui ai été nommée sur mon poste le jour de la pré-rentrée….Pourrais-tu me dire dans quel ordre tu étudies avec ta classe tous les albums dont tu as mis les fiches?Merci beaucoup pour ce travail que mes élèves ont beaucoup apprecié! Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) Je viens de plus en plus souvent ici et je suis impressionnée par la qualité du travail. Mais je suis d’accord avec ce que tu dis. À Sitio, son village de Madère, l'école s'est ins-tallée il y a seulement deux ans, en 1963. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Alors le livre « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake est fait pour vous. Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake. 2007. J’ai vu que plusieurs enseignantes, sur leurs textes de lecture, mettaient également les sons simples et les sons composés de couleurs différentes, mais je n’ai pas opté pour ce système, trouvant que le texte devenait ainsi un peu illisible. Puis au bout d’une semaine ou deux, on commence le texte de lecture (le loup conteur) dans lequel on retrouve (super) les noms des animaux connus ! J’ai déjà étudié ce roman avec mes élèves, lors de mon double niveau CE1-CM1. Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Je n’ai aucun manuel. 12 que (conjonction) 27 vous (pronom) 42 tout (adjectif) Blake Stéphanie. Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. Adresse e-mail (valide) S'abonner . avec toujours une structure répétitive. En lisant tous vos commentaire et expériences, je me rends compte qu’effectivement la méthode de Ribambelle commence un peu trop fort. Et je t’assure qu’à Noël, les enfants déchiffrent tous et sont près à lire de vraies longues histoires. 10 je (pronom) 25 pas (adverbe) 40 pouvoir (verbe) résumé: ne pas se présser !!!! ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint. http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Oui c’est vrai, en préparant les fiches d’exercices je me faisais la même remarque « c’est loooong ! J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Je veux pas aller à l’école ! J’ai du mal pour l’instant à me rendre compte si c’est faisable ou non, je pense que je le verrai vite s’ils me regardent bouche ouverte et yeux vitreux :D, Comme d’habitude très impressionnée par ton travail !! J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés. Et la dernière illustration montre que l’on apprend plein de choses à l’école …