Plusieurs discussions ont lieu à la CUDL à propos de l'extension de la ligne vers le nord-est de la métropole. Jours de service cette semaine: tous les jours. Le deuxième prolongement, ouvert début 1995, part de la station Gare Lille-Europe et s'arrête à l'arrêt Fort de Mons ; le métro … Cette rénovation a coûté 6,2 millions d’euros[35]. System was opened in 1983. Le réseau lillois (ligne 1 et ligne 2 confondues) se fait remarquer par le fait que chaque station possède son propre style architectural[22]. M2 métro est en service à partir de 00:04 les dimanche. La ligne passe ensuite sous les deux bras de la Deûle pour atteindre la station Port de Lille. La même année, Petite-Chapelle prend le nom Bois Blancs tandis que l'appellation Lille Grand Palais remplace Foire Commerciale. Basé à Tourcoing après le terminus CH Dron, le garage-atelier du CH Dron est beaucoup plus vaste. Puisqu'elle est non personnelle, une seule carte est utilisable par plusieurs personnes uniquement pour des voyages occasionnels[42]. Elle prend en charge deux tiers des coûts d'exploitation (estimés en 2010 à cinquante millions d'euros[45]), ce qui permet à l'utilisateur du réseau de ne payer que le tiers du coût réel d'un voyage ou d'un abonnement[46]. Ilévia a annoncé la reprise du trafic pour la fin de matinée. Proposé par Twilight-Brawl 8 mars 2014 à 13:34 (CET).. Voilà ma troisième tentative de label dans le domaine des transports en commun. La ligne 2 relie la station Saint-Philibert à Lomme, une commune associée de Lille, à la station CH Dron à Tourcoing en s’arrêtant à 44 stations et en parcourant 31,130 km. La ligne M2 de métro (Direction: Tourcoing C.H. Un aiguillage posé dans le cadre de cette extension mort-née existe toujours entre la station Roubaix - Charles-de-Gaulle et Eurotéléport. Les rainures permettent d'obtenir de meilleures performances en matière de freinage des rames[K 2]. Cette ligne 2 possède 4 stations aériennes puisqu'elle est construite en viaduc sur environ 2 km de distance. Trois types de cartes Pass Pass sont disponibles en fonction des besoins du voyageur. Des bus relais sont mis en place. La conséquence de ce projet ambitieux est la forte augmentation du budget prévisionnel, passant de 230 millions à 875 millions de francs[A 2]. La ligne 2 du métro de Lille relie les stations Saint-Philibert à Lille- Lomme à CH Dron à Tourcoing via le centre de Lille et l'Eurotéléport à Roubaix. La Piscine est un musée qui a ouvert ses portes en 2001 sur les lieux d'une ancienne piscine inaugurée en 1932 puis fermée pour raisons de sécurité en 1985[71]. Après avoir quitté cette station, le tracé chemine sous quelques rues de Lille-Centre pour atteindre la place des Buisses et la station Gare Lille-Flandres, autre station en correspondance avec la ligne 1[18]. La ligne débouche place des Phalempins où se trouve la station éponyme puis continue vers Pont de Neuville. La dernière modification de cette page a été faite le 24 décembre 2020 à 18:27. Consulter la carte des stations du métro de Lille - plan de metro lille pdf - Tous les plans pour se déplacer dans n'importe quelle ville. La longueur de la ligne 1 sera doublée entre 2019 – 2020. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Si le garage de stockage ne permet que le stockage des rames, un garage-atelier assure la maintenance et la réparation des rames en plus du stockage. Dans le budget 2013 adopté par la LMCU, cette dernière prévoit d'allouer 383 millions d'euros pour le budget mobilité et transport (le premier poste de dépenses), soit une hausse de 17,5 % par rapport au budget 2012. Je ne vais pas être original, j'ai repris le travail effectué sur la page Métro de Lille Métropole et Ligne 1 du métro de Lille Métropole, mes deux premiers labels dans les transports. La ligne débouche sur la place du Général de Gaulle, la station Wasquehal - Hôtel de ville s'y trouve. Dans le cadre du Grenelle Environnement mis en place en 2011, l'État subventionne en partie le projet de doublement de capacité de la ligne 1 à hauteur d'un peu plus de 9 millions d'euros[48]. Cette même station dessert également l'hôpital Saint-Philibert[58]. Plan de métro de Lille : une production locale À l'arrêt Eurotéléport, un grand dôme laissant passer la lumière du jour est l'œuvre de Thierry Baron, Sylvie Castel et Philippe Louguet[D 6],[25]. The light metro system is made up of two lines that serve 60 stations, and runs over 45 kilometres (28 mi) of route. Pour les stations de la ligne 2 Gare Lille-Europe, Saint-Maurice Pellevoisin et celles basées à Mons-en-Barœul, les travaux débuteront septembre 2017 pour une mise en service début 2018. Cette ligne 2 possède 4 stations aériennes puisqu'elle est construite en viaduc sur environ 2 … Accessible en intégralité seulement depuis 2000, elle permet de connecter des villes comme Roubaix ou Tourcoing à Lille. La ligne 2 relie, quant à elle, Lomme (via la station aérienne Saint Philibert) au Centre Hospitalier Dron de Tourcoing, sur un axe ouest/nord-est. La section F, par exemple, est un tunnel d'un peu plus de 2 kilomètres comprenant les stations Jean-Jaurès, Wasquehal - Pavé de Lille et Wasquehal - Hôtel de ville. La ligne 2 du métro, qui traverse Lille de Saint-Philibert à CH Dron,​ est dotée de 44 arrêts et 2 ​correspondances. Le fort a ensuite été rénové pour y aménager le Centre socio-culturel du Fort en 1984 puis la Maison folie du Fort pour l'événement culturel Lille 2004[69]. Pas de ligne 2 du métro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première extension à la ligne 1 bis est la création d'une station qui relierait la Gare de Lille-Europe et le quartier d'Euralille en construction au reste de la ville de Lille. Lille : grosse panne de métro sur la ligne 2 La circulation des métros est interrompue jusqu'à au moins 20 heures sur la ligne 2 entre les stations Lille-Europe et Jean Jaurès. En heure creuse, la fréquence tombe à une rame toutes les deux à trois minutes. Les deux lignes se rejoignent à la gare centrale devenue Lille-Flandres puis, à sa construction en 1994, à la gare Lille-Europe. Le même jour, les premières rames VAL 208 circulent sur le réseau lillois[D 4]. Ilévia a annoncé la reprise du trafic pour la fin de matinée. Le dernier type de Pass Pass est le ticket rechargeable, destiné principalement à ceux qui voyagent rarement sur le réseau lillois et sur lequel l'usager ne peut charger qu'un unique type de trajet. Dron) est en service pendant les tous les jours.Informations supplémentaires: La ligne M2 a 44 stations et la durée totale du trajet est d'environ 55 minutes. Plan de métro de Lille : une production locale En cas de grève, de ralentissements ponctuels, accidents voyageurs ou toutes autres perturbations: ces événements susceptibles d'impacter la ponctualité sont recensés par les comptes Twitter tenus par les agents RATP et mis à jour en temps réel. Le tronçon Gare Lille-Europe — Fort de Mons est opérationnel en février 1995[K 1] puis mis en service commercial le 18 mars de la même année[D 2]. Direction: Tourcoing C.H. La quatrième et dernière extension de la ligne 2 a lieu l'année suivante. Présenté pendant: AFTES - Journées d'études, Chambéry, 1996, pp. La ligne 2 ne fonctionnant pas à sa cadence maximale (une rame toutes les minutes et demie contre une rame par minute pour la cadence maximale), aucun chantier n'est prévu sur cette ligne. Le viaduc de Saint-Philibert est la première section de la ligne achevée[4] ; suivent le deuxième viaduc de la ligne entre Porte des Postes et Foire Commerciale, les sections en tranchée couverte puis les tronçons creusés par les tunneliers pour atteindre le terminus situé à la station Gares. Six mois plus tard, la station Lomme - Lambersart prend le nom de Lomme - Lambersart - Arthur-Notebart en hommage à Arthur Notebart, instigateur du métro lillois[21]. ​Quatre stations seront rajoutées à la ligne 2 en 2019. Ligne T du tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing (130).JPG 2,736 × 3,648; 3.08 MB Tous les jours de la semaine, le service se termine le lendemain, le dernier départ à partir de Gare Lille-Flandres se faisant à 0 h 0 vers CH Dron, à 0 h 30 vers Saint-Philibert et Fort de Mons. Aux noms de la mauvaise passe économique que connaît la région et de la volonté de participer à la construction européenne en collaborant avec la proche Belgique via le programme Interreg, la CUDL obtient des subventions de la part du Fonds européen de développement régional ce qui permet d'envisager un prolongement de la ligne[7]. Métro 2. Les travaux de la première ligne sont effectués de 1977 à 1983 par la société Matra ainsi que la SOFRETU. La ligne prend naissance au garage-atelier du Grand But à Lomme, dépôt et centre d'entretien des rames. Agent de prévention ou sécurité metro → Publié par une femme pour un homme à CH Dron. La Communauté urbaine décide également de la rénovation du tramway et lance un appel d'offres qui sera remporté par Breda[D 2]. Le 206 fait référence à la largeur d'une rame qui est de 206 cm (soit 2,06 m). L'intercommunalité finance également les infrastructures nécessaires à l'exploitation du métro (ateliers, garages, stations et voies) et le matériel roulant (rames de métro mais également les bus et les tramways)[47]. À partir du garage, le tracé s’élève en viaduc pour atteindre la station Saint-Philibert située à côté de l’hôpital éponyme. A partir du centre de Lille, vous pouvez rejoindre Tourcoing en métro ou tramway en 30 min. Après avoir traversé Mons-en-Barœul, la ligne sort de terre et arrive à la station aérienne Les Prés - Edgard-Pisani, située à Villeneuve-d'Ascq. Mais cette adoption s'est faite dans un climat de doute. La ligne a été construite selon trois techniques : viaduc, tranchée couverte et tunnel profond. En 1993, après dix années d'exploitation de la première ligne, le métro de Lille transporte 220 000 voyageurs par jour ouvrable [4]. Le tronçon de 500 mètres et la station Gare Lille-Europe sont mis en service début mai 1994. Les ISC assurent sur le terrain l'état des stations et celui des rames. Avec ses 23 salles, ce complexe cinématographique a la particularité d'être le plus grand de France[56],[57]. Pour rejoindre Tourcoing depuis Lille, des transports en commun existent: depuis Lille, prendre le métro ligne 2 direction CH Dron ou le tramway direction Tourcoing. Plan du métro de Lille - Transpole. 59000-59800. La ligne 2 du métro de Lille relie les stations Saint-Philibert à Lille- Lomme à CH Dron à Tourcoing via le centre de Lille et l'Eurotéléport à Roubaix. Dans le cadre des travaux pour l'allongement des rames circulant sur la ligne 1, 27 rames VAL 208 seront inutilisées sur la ligne 1 puisqu'elles auront été remplacées par les rames Alstom Metropolis de type BOA. La ligne s'incurve pour rejoindre la place de la Liberté où est située la station Eurotéléport. Schreiber, Michel / Guinet, Olivier / Nieto Sandoval, Antoine (1995): Ligne 2 du métro de Lille: les parois du lot 2.

Hotel Rome Avec Piscine, Titanic 2 Construction Photos, Petit Tambour Africain, Baignoire Asymétrique 160, Accident Cusset Aujourd'hui, Séjour El Mouradi Club Kantaoui, Home Trainer Vtt, Mon Année De Moyenne Section,