
Demande initiale :
Un couple de client repèrent et achètent un joli secrétaire en faux semainier, la restauration est programmée pour lui redonner son lustre et son prestige
Travail réalisé :
Comme pour chaque meuble Napoléon III, il s’agit tout d’abord d’inventorier les garnitures de bronze, dont la dépose est impérative avant toute intervention. De plus cela permet de les nettoyer de manière approfondie, mais sans nuire à leur dorure.
Ensuite, le travail de restauration des marqueterie consiste à recoller ce qui le nécessite (souvent de nombreux éléments, car l’oxydation du cuivre désagrège la colle). Pour les manques, prise d’empreinte, découpe au bocfil ou à la scie à marqueterie, ajustage et collage. Reprise des gravures si besoin.
La marqueterie reçoit ensuite une finition spécifique Napolèon III au tampon noir sur le placage de poirier et au tampon incolore sur la marqueterie boulle. Remontage des bronzes et pose d’un cuir décoré à l’or fin fourni par nos gainiers parisiens. Une belle renaissance pour ce joli secrétaire dit « faux semainier » à cause des sept tiroirs en façade dont trois en trompe l’oeil sur l’abattant du secrétaire.



